Le personal branding, meilleur ami de votre recherche d’emploi

Dans la recherche d’un emploi, avoir un « bon » diplôme, une « bonne » expérience, mettre à jour son CV et faire une lettre de motivation ne suffisent plus. Manque de temps des recruteurs, situation économique difficile, plus forte mobilité des personnes, l’évolution du marché du travail rend de plus en plus âpre la concurrence entre les nombreux candidats à un poste donné.

Face à ce nouveau contexte, il convient de mettre en place des nouvelles stratégies qui vous démarqueront des autres, c’est là que le personal branding, ou développement de votre marque personnelle, entre en scène, et c’est très certainement votre meilleur ami. Il s’agit d’un  concept qui marie certaines des techniques de vente avec celles de la communication, appliqué à la petite entreprise « Vous SA ». Pour être efficace tout au long de votre transition de carrière, cette stratégie ne doit pas être simplement cosmétique, un beau packaging sans réelle « saveur », vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat, et vous présenter et vous promouvoir avec profondeur et sincérité.

La construction d’une identité de marque nécessite tout d’abord un travail profond sur vous-même, vous devez répondre aux questions « qui suis-je comme professionnel, quels sont mes atouts, quelle est ma direction ? ». J’en ai déjà parlé ici, mais répétition finit par faire loi, vous devez savoir ce que vous voulez. Vous devez aussi découvrir votre spécialité, votre « valeur ajoutée », elle ne doit pas être de façade, et – bonne nouvelle- nous en avons tous. On prête beaucoup de défauts aux bilans de compétences, mais à mon sens ils ont cette réelle finalité. Vos éléments différentiateurs, vous devrez les connaitre sur le bout des doigts et les replacer dans tous vos éléments de « promotion », les cv, les lettres, mais aussi dans votre « présentation 3 minutes » : vous devez pouvoir en toutes circonstances vous présenter et vous mettre en valeur de manière concise et précise, et marquer l’esprit de votre interlocuteur par votre « marque de fabrique ». Et vous êtes expert dans votre spécialité, alors dites-le franchement.

Deuxième chose,  même avec le meilleur produit du monde, sans marketing actif il faudra du temps pour arriver aux yeux et aux oreilles des recruteurs, et le chercheur d’emploi n’a pas tant de temps que cela. Mais vous avez de la chance, les réseaux sociaux et Internet vous donnent tous les outils pour réussir une bonne « mise sur le marché » de votre marque. Pensez COHERENCE, votre profil doit être le même partout sur le web (sites de recrutement, réseaux sociaux, sites de profilage, moteurs de recherche, blog et site personnel, etc.). Pensez RICHESSE, alimentez votre profil d’informations, de documents, une photo de qualité, etc. Pensez ACTIVISME, votre marque doit être en mouvement, participez aux forums de discussions, mettez en ligne régulièrement des réalisations de carrière (certains sites sont spécialisés), tenez votre profil à jour, prenez des contacts réguliers.

Enfin, pensez LONG TERME, n’oubliez pas que la construction d’une image de marque s’inscrit dans le temps, alors alimentez votre profil régulièrement. N’oubliez pas le chemin vertueux : connaissance de soi -> connaissance par le monde extérieur -> reconnaissance.

Publicités

Trackbacks

  1. […] elle nous fait sortir de l’ombre, elle nous fait apparaitre et briller.  Pour les partisans du personal branding comme moi – cette stratégie efficace qui consiste à se vendre comme un produit sur les nouveaux […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s