Le cv sur lequel les recruteurs s’arrêteront

30 secondes à 1 minute, c’est le temps moyen que passera un recruteur sur votre CV. Parce qu’il n’a pas le temps, parce qu’il n’a pas vraiment les connaissances pour comprendre ce que vous avez fait, ou parce que cela ne l’intéresse pas. Cette réalité est indéniable. La question est donc de s’assurer que les informations que vous allez lui donner sont pertinentes par rapport à celles qu’il recherche. Pour une réponse à une annonce précise, les qualités d’un bon CV sont donc adéquation (à l’annonce, pas la peine d’ajouter des tonnes d’infos, votre cv doit avant tout coller à la demande, point), précision (avec des exemples qui corroborent votre expérience) et clarté (simplicité et structure).

Je propose aux personnes que j’accompagne de faire le CV suivant. Côté longueur, gardez en tête qu’à partir de quelques années d’expérience, vous pouvez passer à 2 pages sans problème. Les éléments que je fais figurer dans un cv sont dans cet ordre, toujours en respectant les qualités citées précédemment :

1) état civil (Prénom, nom, adresse, tel, email, site web, âge et situation familiale), et photo (important)
2) votre objectif couplé à une phrase qui résume votre valeur ajoutée en quelques mots,
3) en dessous figurent vos compétences et atouts-clés,
4) 3-4 réalisations notables (par ordre de pertinence avec le poste),
5) votre expérience professionnelle (c’est le fameux déroulé chronologique),
6) et enfin formation et autres informations.

Réaliser un bon CV implique de bien vous connaître, et donc d’effectuer un travail important en amont : vos compétences et réalisations de carrière ne s’inventent pas. Ce travail sur soi pour qu’il soit complet peut nécessiter un bilan de compétences, et un travail d’accompagnement vous permettra sans doute de déterminer des compétences et des réalisations que vous n’auriez pas trouvées seul.

Je vous souhaite un bon week-end.

Publicités

Comments

  1. Eric Mariot says:

    Merci pour ces conseils. J’ai l’impression de toujours bloquer sur mon cv et ma lettere de motivation…et pourtant les entretiens se passent bien quand j’ai la chance d’en obtenir.

  2. Olivier Guérin says:

    Bonjour, il y a peut-être un travail à faire en amont sur votre parcours professionnel et personnel, afin de déterminer les compétences et atouts à mettre en valeur dans votre cv. Il ne faut pas négliger cette phase préliminaire.
    Cordialement

  3. Salut. Je passe juste pour dire que ton article est vraiment super ! En effet, il comporte des informations très pertinentes sur la rédaction d’un CV. À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s