Qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Tout d’abord, la lettre de motivation n’est pas un CV. Elle obéit à une certaine forme de langage écrit, à laquelle le CV peut, lui, échapper. C’est également le moyen de vérifier que vous êtes capable de vous exprimer en français correct, le minimum syndical est donc d’en vérifier l’orthographe et la tenue du langage. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse, fréquent, d’une langue trop soutenue voire assommante. Si le CV peut dans une certaine mesure faire un déroulé de votre parcours, la lettre de motivation n’en est le lieu approprié, aussi évitez les retours trop « lourds » sur votre expérience.

La lettre de motivation reste un élément codifié de la recherche d’emploi, peut-être plus que le CV. Je vous conseille d’utiliser la structure VOUS-MOI-NOUS qui a fait ses preuves. Autrement dit, commencez par indiquer ce que vous avez compris du poste (pour une candidature à un poste précis) et de la culture d’entreprise. Restez concis, éviter de trop flatter le recruteur ou l’entreprise, restez dans l’ordre du factuel, les remarques du type « vous êtes les meilleurs dans ce que vous faites, naturellement je veux bosser pour vous » sont à proscrire.

Parlez ensuite de vous et de vos atouts, ceux que vous aurez mis en exergue dans le CV. Je le répète souvent, tout comme l’excès de prétention, évitez l’excès d’humilité, utilisez sans peur le « JE », et limitez l’usage de termes imprécis de type « assez », « certains », etc… vous devez montrer que vous savez ce que vous voulez. La lettre de motivation est également l’endroit où vous pourrez expliquer des points moins clairs de votre CV. Une lettre de motivation consiste aussi à faire ressortir vos…motivations ! Soyez lucide et honnête. Si quelqu’un que vous connaissez travaille dans cette entreprise et vous l’a recommandée, vous pouvez également le dire.

A la fin de la lettre, imaginez un avenir en commun… Et laissez ouverte la porte, en proposant au recruteur de le rencontrer afin d’échanger.

Enfin, évitez de faire une lettre trop longue. Tout comme le CV, restez précis et léger dans vos structures de phrases, vous ne voulez pas assommer le recruteur, n’oubliez pas qu’il lit beaucoup de lettres chaque jour…

Bonne journée à tous.

Publicités

Comments

  1. J’aime bien l’expression « la structure VOUS-MOI-NOUS » c’est totalement ça ! C’est le précepte à appliquer à toute lettre de motivation peu importe le secteur, le métier… Beaucoup de personnes sont dans le « JE-JE-JE » ! C’est le meilleur moyen pour que le CV et la lettre de motivation terminent à la poubelle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s