Les tests de personnalité et motivations dans l’orientation professionnelle

Dans le cadre d’un bilan d’orientation, d’un accompagnement en reclassement, parfois même lors d’un coaching, il n’est pas rare qu’on vous propose de passer des tests ou inventaires de personnalité et motivations. Ils portent des noms barbares qui n’inspirent pas franchement confiance…comme le MBTI, le Sosie, le PAPI, le Golden, ou encore l’IRMR…

Pas de panique, ces tests sont vraiment là pour vous aider, pas pour vous juger, en particulier dans le cadre d’un bilan d’orientation. Ces test sont parfois très anciens, et pour beaucoup ils sont basés sur la théorie des types psychologiques de Jung, ils reposent donc sur une base éprouvée depuis près d’un siècle.

J’entends parfois, heureusement cela reste rare, des personnes qui ont mal vécu les tests : il est certain que le coach ne peut pas tout dire n’importe comment, il y a des « protections » à mettre en place. Les résultats d’un test peuvent également être le fait de circonstances conjoncturelles, et le coach doit le rappeler…et puis n’oubliez pas qu’un test reste un test, avec les limites de l’exercice. Tout dépend en fin de compte de la compétence du coach avec qui vous travaillez et de sa manière de présenter les choses. De votre côté, vous pouvez vérifier sa compétence : tous les tests réclament une formation de plusieurs jours sanctionnée par une habilitation. N’hésitez pas à lui demander, en prétextant la curiosité par exemple, en quoi a consisté cette formation.

Pour ma part, j’utilise inventaires et tests au milieu des bilans, souvent pour confirmer ce que le bilan a déjà fait ressortir, parfois pour ouvrir une nouvelle voie : tout d’abord, ils constituent une base de travail intéressante, j’insiste bien sur « base de travail », en aucune manière un test ne doit vous mettre dans une case. Finalement je suis convaincu que peu importent les résultats du test, accord ou désaccord du candidat, tout découle de l’échange qui s’ensuit avec le coach, et les portes qui peuvent s’ouvrir. Deuxio, le test permet parfois de relancer le bilan en mettant à jour des éléments qui auraient pu passer sous silence, et ainsi favoriser un « processus émergent ». Enfin, le test donne également des indications très intéressantes sur la forme, la façon dont la personne a vécu le test, le temps qu’elle y a passé, etc., on peut en tirer des hypothèses très intéressantes sur la manière dont fait face aux événements et aux difficultés.

Je finirai en disant que le test n’est qu’un tout petit élément parmi les outils que nous avons en main pour vous aider à avancer dans votre bilan d’orientation…et doit être vécu comme tel, dédramatisé.

Quelques-uns des tests sur le marché :

Le MBTI : basé sur les types psychologiques de Jung, c’est le test le plus ancien. Il identifie 16 grands types de personnalité à partir de deux préférences possibles parmi quatre dimensions. C’est également le test le plus utilisé dans le monde, en développement personnel et dans le milieu professionnel. Le Golden est similaire, mais a été développé plus récemment.

Le Sosie : il s’agit d’un inventaire de motivations et personnalité, il est utilisé dans le milieu professionnel principalement, en recrutement et en orientation. Très complet, il est basé sur 20 dimensions. La version 2 vient de sortir.

Le PAPI : il a pour objectif d’apporter un éclairage sur le comportement au travail d’un candidat. Cela concerne aussi bien son organisation et ses méthodes de travail que sa façon de réagir face au changement ou à l’autorité. C’est un test ancien, utilisé beaucoup dans les années 60-70, un peu moins aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s