Ils prennent 15 secondes max pour lire votre CV

Eh oui, 15 secondes seulement. Que l’on aime ou pas, c’est une réalité, et je passe beaucoup de temps à rappeler mes clients à la réalité du monde de la recherche d’emploi. C’est dur à entendre, choquant même, vous aimeriez – j’aimerais –  que chaque recruteur passe du temps à lire votre CV, qu’il s’intéresse vivement à votre parcours d’exception, qu’il comprenne ce que vous pourriez lui apporter, et pourtant, c’est 15 secondes chrono simplement qu’il vous accorde.

C’est le site Theladders.com, un site de conseils et de recherche d’emploi américain qui a mené une étude qui consiste à déterminer où le regard du lecteur (du recruteur) se dirige sur un CV et combien de temps il passe à l’étudier. La conclusion, bien plus sévère que le titre de mon post, c’est que le lecteur va tout d’abord décider en 4 à 6 secondes seulement s’il va continuer à lire votre CV… Autant dire que la forme est la première priorité. La forme, c’est en vrac : la police de caractère, la structure du CV, la photo, les couleurs, sa longueur, sa lourdeur, et bien sûr les éléments de votre marque personnelle que vous avez choisi de (bien) mettre en valeur !

Ensuite, l’étude a conclu que le lecteur va choisir en 15 secondes en moyenne – pour ma part j’avais pris l’habitude de dire à mes clients qu’il s’agissait de 30 secondes, c’est encore plus court que je ne l’avais imaginé – pour décider s’il vous donne une chance en entretien. En 15 secondes, aucun être humain normalement constitué ne peut lire un CV en entier, on peut en conclure qu’il décidera par rapport à la partie qui s’affichera chronologiquement sur son écran, soit vraisemblablement en priorité la moitié de la première page de votre CV. D’où l’importance déterminante de cette partie dans votre CV, celle où vous indiquez bien sûr (car vous avez lu tous mes posts précédents sur le sujet) vos compétences et atouts, votre « accroche ». C’est à cet endroit que vous allez présenter votre marque personnelle, telle un produit dans un catalogue. N’oubliez pas que ce sont les produits qui bénéficient de la meilleure présentation et communication qui se vendent le mieux…

Du coup, votre CV doit être construit pour inciter les lecteurs à passer plus de temps dessus, car plus le recruteur passera du temps à lire votre CV, plus il s’intéressera à vous et à votre parcours, plus les chances qu’il vous propose un entretien sont élevées. La forme, toujours la forme… C’est pas juste pensez-vous, mais c’est ainsi. Lorsque vous aurez décidé de reprendre en main votre CV, il vous faut garder cela en tête, tout le temps et le tester sur vos collègues et amis, demandez-leur par exemple : si votre accroche fonctionne bien, si en 15 secondes ils ont envie de continuer à lire votre CV, s’il est simple et compréhensible. Et posez-leur enfin la question : ce qu’ils en ont retenu après 15 secondes d’examen…

Publicités

Comments

  1. merci pour les renseignements olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s