Tout organiser avec des arbres…le mind mapping

Je vais vous confier aujourd’hui un secret de coach (plus ou moins) bien gardé : ce secret s’appelle les cartes heuristiques (du grec eurisko, je trouve). Le nom français a une consonance barbare à l’oreille, et le terme anglais est bien plus joli à utiliser, le mind mapping. On utilise également les termes, peut-être plus proches du terme d’origine, de schéma de pensée ou carte mentale.

Logique et créativité

Le mind mapping est un outil utilisable et utilisé par quiconque souhaite mettre de l’ordre dans ses idées, ses projets, ses réunions, ses prises de notes : c’est un outil puissant et simple qui permet de voir plus clairement un problème complexe, tout en libérant ses capacités créatives.

C’est pour moi un incontournable de la boite à outils de coach, un couteau suisse formidable que l’on peut utiliser dans l’entreprise, par exemple pour la rationalisation de projets, la préparation de réunions ou la prise de notes, ou pour la définition de projet professionnel ou la recherche d’emploi.

Une image vaut mille mots

Beaucoup parmi vous n’apprendront rien si je leur dis que le cerveau humain reçoit les informations principalement par le canal visuel, comme montré par de nombreuses études dans les années 70, et le mind mapping est issu de ces études. Le concept, formalisé par un psychologue anglais Tony Buzan, permet de suivre visuellement le cheminement associatif de la pensée. C’est un schéma, un dessin, qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Un mind map se caractérise par :

  1. Le sujet ou thème du mind map qui est symbolisé par une image centrale (ou un mot),
  2. Des idées qui sont disposées autour de l’image centrale sous forme de branches,
  3. Ces branches sont accompagnées d’une expression-clé dessinée sur la ligne qui lui est associée,
  4. Des idées périphériques qui sont représentées en tant que « rameaux » de la branche connexe,
  5. Les branches qui forment un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres.

Exemple de mind map sur les raisons de la 2ème guerre

Pour en savoir plus sur le mind mapping, il existe des formations ou de nombreuses publications, en librairie ou sur le web. Je vous recommande plutôt les formations pratiques, car finalement la théorie concernant les mind maps est rapide à assimiler. Vous n’apprendrez pas grand-chose de plus en lisant des livres, le plus important c’est vraiment de pratiquer jour après jour.

Pour en savoir plus toutefois sur les bases, je vous invite à consulter les sites suivants :

La page Wikipedia sur le mind mapping : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
Le mind mapping pour tous : http://www.mindmanagement.org/

Il existe également de nombreux logiciels de mind mapping à découvrir, gratuits ou payants, dont vous trouverez facilement la liste sur Google. Ils permettent de créer des maps avec un rendu propre et professionnel pour les présentations par exemple.

Publicités

Trackbacks

  1. […] on le-blog-carriere-emploi.com J'aime ceci:J'aimeBe the first to like […]

  2. […] du côté de chez moi… cette semaine je vous ai présenté le mind mapping pour organiser vos projets et vos idées, et vous ai proposé quelques DOs and DON”T de vos profils Viadeo ou LinkedIn, histoire que […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s