Vous ne vous réduisez pas à vos compétences !

A l’un de mes billets précédents sur l’utilité de la photo dans les profils de réseaux sociaux et les cv, une internaute répondait qu’il n’y avait pour elle aucun lien entre la photo et les simples compétences professionnelles et que, par conséquent, elle avait décidé de bannir toute image de son cv. A mon sens, elle se méprend sur les vrais conditions et critères de recrutement, car une personne ne se réduit pas à ses simples compétences professionnelles.

La subjectivité du recrutement

L’idéal d’un processus de recrutement qui ne se base que sur des éléments objectifs est un doux rêve.  Puisqu’il y a évaluation humaine dans le processus de recrutement, par définition nous sommes dans le subjectif. La personne qui lit votre cv, qui parcourt votre profil, qui vous fait passer un entretien, vous évaluera selon ses critères bien à elle, ils sont en partie conscients et rationnels et en partie inconscients et irrationnels: ainsi, en plus des purs éléments professionnels (compétences, formation et connaissances techniques), ces critères peuvent être les éléments de langage, les éléments de gestuelle, la manière dont la personne se présente, dont elle est habillée, les valeurs et motivations dans lesquelles cette personne se retrouve ou pas…

Les atouts d’un candidat

Une personne est multidimensionnelle, pourquoi son profil ou son cv seraient-ils différents ? Limiter un cv aux compétences professionnelles c’est en quelque sorte réduire la personne à un simple exécutant de tâches techniques. Je parle plutôt d’atouts, et ils couvrent un large panel : vos compétences professionnelles (le savoir-faire) bien sûr, vos qualités humaines (votre savoir-être), vos connaissances techniques, et j’ajoute la « présentation » (donc la photo, l’apparence, la manière de s’habiller, de se présenter), elle fait partie des atouts d’un candidat, et ce quel que soit votre poste. Si les « cv de compétences » remplacent – et c’est heureux  –  de plus en plus les « cv de parcours », les autres atouts telles que le savoir-être par exemple ne sont pas à mon sens mis assez en valeur. C’est dommage car ce sont souvent justement ceux-là qui peuvent faire basculer la balance entre deux candidats…

Vos choix en disent long sur vous

N’oubliez pas que vos choix, par exemple la manière dont vous aurez décidé de présenter votre profil ou votre cv, en disent long sur vous. Ainsi le choix que vous aurez fait de ne pas publier de photo sur votre profil  – pour des raisons qui ne sont pas injustifiées – peut être interprété et en dire beaucoup sur vous. Pouvez-vous vous adapter aux outils professionnels modernes ? Pouvez-vous faire preuve de la souplesse d’esprit nécessaire au job, ou êtes-vous psychorigide ? etc… Vos choix de positionnement et d’image, aussi anodins paraissent-ils, sont des éléments qui peuvent être aussi vertueux qu’ils peuvent devenir néfastes, veillez à bien les peser et ensuite à les assumer.

D’une qualité monodimensionnelle vers une qualité multidimensionnelle

C’est aussi ça le personal branding, la stratégie qui vise à se promouvoir comme une marque : savoir passer d’un profil monodimensionnel à un profil multidimensionnel et dynamique. Le commentaire de cette internaute, et de nombreux autres personnes sur les forums de discussion, montre bien le progrès qu’il reste à faire en la matière. Un employeur ne vous embauchera parce que vous avez les meilleures compétences, un employeur vous embauchera parce que c’est vous qui lui aurez fait la meilleure impression. L’impression est de l’ordre du subjectif, de l’émotionnel, l’impression est un ensemble: et il commence dès votre cv, dès votre profil sur les réseaux sociaux, jusqu’à l’entretien final.

Advertisements

Comments

  1. Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, merci pour vos conseils.

    Dimitri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s