Des bonnes idées pour se positionner face à une annonce

Vous avez trouvé l’annonce qui vous fait rêver, attention à ne pas gâcher votre opportunité, vous ne l’aurez qu’une fois. Je vous fais ici un petit récapitulatif de bonnes idées pour vous positionner sur une offre d’emploi en particulier :

1)      Repérez les mots-clés de l’annonce. Et ensuite dans la mesure du possible utilisez les mêmes mots ou le même champ sémantique dans votre cv et votre lettre de motivation. Essayez cependant d’être subtil et de ne pas coller tels quels des pans entiers de l’annonce, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied.

2)      Personnalisez votre cv. On pense souvent à personnaliser sa lettre de motivation, mais pas forcément le cv, lui aussi doit être adapté, en particulier le titre de votre fonction/votre objectif en haut de la feuille, vos compétences et atouts. Ils doivent parler au recruteur, et pour ce faire être cohérent avec le poste à pourvoir.

3)      Soyez super pour CE job. Vous ne pouvez pas être super pour tous les jobs, alors sachez être sélectif. Le recruteur cherche sur votre cv ce qui vous distingue du lot. Comme le dit Dan Schawbel, si vous ne réussissez pas à attirer l’attention sur ce que vous faites de spécial, alors le recruteur sera attiré par des détails, votre âge, les incohérences éventuelles de votre parcours, ou les imperfections de votre cv…

4)      Soyez expert. Ne vous laissez pas tenter par la généralité, soyez expert, si vous vous positionnez comme généraliste, vous allez vous coulez dans le marbre des milliers d’autres chercheurs d’emplois, et être oublié à jamais. Trop de spécialités tuent votre spécialité, de même que les compétences, soyez sélectif – en revanche, soyez le plus complet possible sur ce que vous faites de spécial.

5)      Evitez les détails de vos jobs anciens, surtout si vous avez des problèmes de place sur votre cv. Les premiers petits boulots, ou premières responsabilités d’il y a quinze ans peuvent être résumés en une ligne ou deux. Croyez-moi, la plupart des recruteurs se fichent de savoir ce que vous faisiez dans une autre vie, ce sont bien ces cinq dernières années qui leur importent le plus.

6)      Oubliez les vieux trucs ! adieu les vieilles technologies dont vous étiez expert et qui sont maintenant oubliées…sinon, c’est comme si vous criiez haut et fort un mégaphone à la main que vous êtes vieux et dépassé ! Les technologies des années 90 sont à proscrire sur votre cv, à moins qu’elles ne soient toujours utilisées et négociables sur le marché…

7)      Parlez de vos réalisations de carrière plutôt que de vos activités quotidiennes en support de vos expériences passées. Choisissez-les avec beaucoup d’attention, qu’elles soient si possible cohérentes avec l’offre (ou s’en rapprochent). C’est plutôt ça qui intéresse les employeurs, non pas ce que vous faites comme les autres jour après jour, mais en quoi vous allez apporter une valeur importante à l’entreprise.

8)      Reléguez votre formation à la fin du cv, ce n’est pas elle qui vous fera embaucher. Si vous avez été formé dans une école prestigieuse, vous pouvez le mentionner comme un de vos atouts en première page, mais pour le reste, la fin du cv suffit largement.

9)      Et rendez votre cv sympa à lire ! Ça c’est une évidence.Présentez le cv avec des « bullet points » (puces), non pas des seuls paragraphes, essayer d’aérer et de le rendre le plus léger et agréable à lire possible (la couleur est la bienvenue si vous utilisez des couleurs acceptables pour tout le monde), ajoutez des centres d’intérêts, en particulier s’ils sont associatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s